Le Xylophène® est-il efficace comme traitement contre le Charançon rouge des plamiers Rhynchophorus ferrugineus?
Le Xylophène® a pour indication officielle le traitement des bois attaqués en curatif et la prévention des attaques par de nombreux nuisibles du bois. C’est un produit insecticide et fongicide, adapté pour tuer les termites, les champignons et les insectes.
On note qu’effectivement le Xylophène® indique dans ses usages la lutte contre les insectes à larves xylophages, notamment les capricornes et les termites, et ce qui est aussi le cas du Charançon rouge du palmier puisqu’il se nourrit du bois du tronc du palmier, donc ce produit doit avoir une efficacité insecticide certaine contre ces charançons. Le seul problème est qu’il est conçu pour une application sur du bois mort ou du bois traité, dans la plupart des cas sur des charpentes, et non sur du bois appartenant à un arbre vivant!
Certains jardiniers vantent l’efficacité de la pulvérisation et de l’usage détourné de Xylophène® sur leurs palmiers contre les attaques de Papillon du palmier et de charançon du palmier, mais il n’existe pas d’étude sérieuse prouvant son efficacité, bien que ce produit revendique effectivement une action insecticide contre les insectes à larves xylophages telles celles du papillon du palmier. Nous vous laissons envisager les effets qu’un produit conçu pour être pulvérisé sur du bois mort peut avoir sur un arbre vivant à long terme…Il est fort possible que l’efficacité immédiate évidente contre les charançons soit contrebalancée par les effets néfastes à long terme sur votre palmier, attaqué sur le long terme par les produits chimiques contenus dans cette solution. Chacun est libre de suivre ces recommandations de prudence ou pas, car il est vrai que le Xylophène® est actuellement un des seuls produits insecticides autorisé contre les insectes xylophages, il n’existe pas de vraie alternative comme produit chimique autorisé.