Traitement préventif palmier avec nématodes: C’est le moment!

Nous sommes mi-septembre, et il fait encore chaud dans les régions autour de la Méditerranée, c’est donc le moment de refaire un traitement préventif des palmiers aux nématodes.

L’été vient de s’achever et la période de ponte et de naissance des nouveaux papillons se termine également, il est donc nécessaire d’entreprendre un dernier traitement naturel à base de nématodes pour cette année, avant les longs mois d’hiver.

Comme d’habitude on fera attention aux conditions de transport des nématodes durant la livraison, qui devraient être meilleures que cet été en pleine canicule, pour éviter la mort des nématodes en raison d’une température trop élevée.

On pulvérisera les nématodes à raison d’1 à 2 Millions par litre d’eau, après un mélange doux sans agitation excessive ni trop brutale, dans un pulvérisateur basse pression, sur la première couronne de feuilles des palmiers et 20 à 30 cm en dessous, à l’endroit privilégié par les larves de papillon pour leur sortie, qui est également l’endroit préféré des papillons palmivores pour y déposer leur ponte.

Ce traitement préventif de fin de saison n’est pas le plus important de l’année, mais il est nécessaire pour éviter la prolifération des larves de papillon du palmier l’été suivant si le traitement de l’année suivante n’est pas assez précoce.

Ces nématodes sont innofensifs pour l’homme, on pourra donc sans crainte manipuler le sachet de « poudre » blanchâtre et floconneuse qui est en fait un amas de nématodes, et également effectuer la pulvérisation de la solution sans précaution particulière. On évitera seulement la pulvérisation aux heures les plus chaudes de la journe pour éviter de « griller » les vers lorsqu’ils sont encore en surface du palmier et exposés au soleil.

L’humidification du palmier est importante pour « réveiller » les nématodes mais également pour permettre leur survie.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *