Les nématodes sont le traitement de première intention contre le papillon du palmier, c’est un traitement naturel et biologique, sans aucun impact sur l’environnement contrairement au x pesticides.

Ils ont prouvé leur efficacité que ce soit en traitement préventif ou en traitement curatif.La lutte biologique à l’aide des nématodes qui sont des parasites naturels des larves (chenilles) du papillon du palmier, est un des traitements les plus radicaux contre Paysandisia archon.

Il s’agit de nématodes (=vers) de l’espèce Steinernema carpocapsae, qui vont se multiplier à l’intérieur des larves du papillon palmivore, ce qui entraînera leur mort en 2 à 3 jours.

Ces nématodes se vendent en sachets, contenant plusieurs millions(!) de chacun d’entre eux. Il faudra faire très attention à la conservation des nématodes lors du transport, donc privilégier les expéditions rapides et hors week-end, car il est recommandé de les conserver au réfrigérateur entre 4 et 12°C dès réception et d’utiliser tout le contenu du sachet assez rapidement. Ils craignent également les UV, donc il faudra absolument les protéger de la lumière avant application.

On va pulvériser ces nématodes en les dosant à hauteur de 1 million/1litre d’eau, à l’aide d’un pulvérisateur basse pression ou d’un arrosoir, au niveau de la base des premières palmes (première couronne) et sur plusieurs dizaines de cm (max 1m) au niveau du stipe sous ces premières palmes. On pulvérisera plutôt le soir, en évitant les heures les plus chaudes de la journée. On considère qu’il faut autour de 10 millions de nématodes par palmier (soit 10l) selon sa taille.

Le traitement préventif est effectué au printemps, au tout début des premières chaleurs, soit vers avril/mai au moment du « réveil » des larves de papillon palmivore. On effectuera une deuxième pulvérisation courant juillet, lorsque la période d’éclosion des larves de Paysandisia archon bat son plein.

Test nématodes de marque « Ma lutte bio »

Nous effectuerons ici le test de nématodes vendus en ligne de la marque « Ma lutte bio », qui sont également disponibles sous d’autres noms de marques. Nous avons choisi la marque qui nous proposait le meilleur rapport Quantité de nématodes/Prix (environ 20€ le petit sachet, qui est le plus petit format disponible).

Utilisés depuis 3 saisons en préventif au printemps courant mai, suivi d’une pulvérisation en juillet en évitant les heures les plus chaudes de la journée, ces nématodes de marque « Ma lutte bio » ont prouvé leur efficacité: suite à la mort d’un palmier Phoenix complètement attaqué il y a de cela 3 ans, j’ai décidé de traiter moi-même régulièrement uniquement à base de nématodes, et de destruction physique des papillons lorsque j’en apercevais (observation régulière des palmiers durant l’été). Les palmiers traités ont été 2 Phoenix et Washingtonia.

Sur trois ans, aucune nouvelle feuille de palmier n’a montré de signes d’attaque (pas de perforations ni de feuilles desséchées). Lors des deux étés précédents, 2 à 3 trois papillons en tout ont été aperçus au cours de l’été volant à proximité des Whashingtonia ou se posant dessus. Ils ont été détruits à la main. Je n’ai vu aucune trace d’éclosion (pas d’enveloppe ou de galerie nouvelle apparente), il n’est donc pas à exclure que ces papillons proviennent des jardins limitrophes du mien (plusieurs Whashingtonia à proximité et 1 Phoenix, sans aucune information concernant leur traitement éventuel par mes voisins).

De mon point de vue , ce test du traitement naturel et biologique à base de nématodes contre le Paysandisia archon est donc totalement concluant!

Aucune trace de nouvelle attaque en trois ans, pourtant suite à de nombreuses attaques et la mort d’un Washingtonia assez ancien dans le même jardin.

Ce traitement sera donc renouvellé chaque année au vu de son efficacité.