Le papillon palmivore Paysandisia archon est un grand papillon d’une envergure de 10 à 11 cm , présent dans le sud de la France au niveau du pourtour méditerranéen, jusqu’à la Gironde.

Afin de savoir si son palmier est bien victime d’une attaque par le papillon du palmier, il est essentiel de bien identifier celui-ci. Heureusement les confusions sont rares, le Paysandisia archon étant facilement reconnaissable dans son environnement habituel.

C’est donc un gros papillon, très sombre de couleur grise qui arrive cependant à se camoufler facilement sur les palmiers lorsqu’il replie ses ailes, la femelle étant légèrement plus grosse que le mâle. On peut pourtant le repérer grâce aux deux tâches orangées situées en bas de ses ailes.

Il a tendance à se poser à la base des palmes (=feuilles) des palmiers, sur le stipe (=faux tronc) du palmier, afin d’y pondre ses oeufs. C’est donc là qu’il faudra le chercher en particulier.

A son approche, le papillon du palmier aura tendance à décoller sans s’éloigner de son palmier, voir même à voler de façon très proche de vous, assez territorial comme s’il défendait son palmier, pouvant même apparaître comme agressif, jusqu’à se reposer ensuite sur le même palmier, comme attiré par lui.

Une fois détecté, il faut agir vite!

Différents types de traitements sont adaptés contre le papillon du palmier, le plus efficace étant la lutte contre ses larves à l’aide de nématodes qui vont les parasiter et entraîner leur mort.

On peut trouver ces nématodes en ligne https://www.amazon.fr/nematodes/s?k=nematodes par exemple. Il faut faire attention lors de la commande que la livraison ait bien lieu rapidement, impérativement avant le week-end, et de préférence par temps frais (éviter au maximum les grosses chaleurs). Les nématodes sont des vers microscopiques sensibles à la chaleur, et le respect d’une température de stockage peu élevée lors du transport est primordiale si vous ne voulez pas recevoir des nématodes morts, donc totalement inefficaces.

On les gardera donc au réfrigérateur de préférence dès réception, ou dans une pièce fraîche, puis on les pulvérisera en les mélangeant dans de l’eau à hauteur de 1 à 2 millions par litre dans un pulvérisateur basse pression ou tout simplement dans une bouteille d’eau ou un arrosoir après agitation.

On les pulvérisera enfin sur la base de la première couronne de feuilles des palmiers, et également sur la zone de 20 à 30 cm dessous.

Pour les grands spécimens de palmiers hauts de plusieurs mètres, il est possible d’utiliser un pulvérisateur avec un manche télescopique pour atteindre ces zones, mais également pour les possesseurs de piscines bricoleurs, d’utiliser le manche téléscopique de leur épuisette pour y adjoindre un tuyau assorti d’une pompe à main afin d’envoyer le mélange au sommet du palmier.