Le Papillon des palmiers s’attaque, hormis les Phoenix, aux palmiers du genre Washingtonia, notamment (mais non exhaustivement):

Washingtonia robusta Palmier du mexique
-Washingtonia filifera Palmier à jupons

Le Washingtonia étant un « grand » palmier, il faudra être attentif aux signes d’une infestation de papillon palmivore qui vont être visibles au niveau des feuilles ou de la première couronne de palmes, qui peuvent être situées toutes les deux à plusieurs mètres de hauteur.

Une inspection régulière à l’aide d’une échelle permettra de détecter précocément les premiers symptômes d’une attaque de Paysandisia archon.

De manière générale, on cherchera la présence de trous symétriques dans les palmes (feuilles) qui sont la cicatrice des galeries creusées par les larves de papillon palmivore lorsque la feuille était à l’état « embryonnaire » dans le tronc avant qu’elle ne se déploie. Ces trous sont donc les marques d’une attaque qui n’est pas forcément très récente car il existe un délai entre la perforation au niveau de l’intérieur du tronc, et le déploiement de la feuille qui prend souvent plusieurs mois.

On cherchera également la présence de feuilles jaunies de façon anormale (les feuilles les plus basses sont les premières à jaunir normalement, ce qui permet d’augmenter la hauteur du tronc lorsqu’on les coupe). Le jaunissement des autres feuilles est un signe de souffrance du palmier, on éliminera donc les autres signes de souffrance comme le manque d’eau etc et on essaiera de détecter d’autres signes plus spécifiques d’une attaque de papillon du palmier.

La présence de trous à la base des palmes coupées sera plus compliquée à voir à cause de la grande taille des Washingtonia, il faudra donc régulièrement jeter un coup d’oeil à l’aide d’une échelle si possible pour détecter la présence de galeries de larves de Paysandisia archon.

Signes d’une infestation de Palmier Washingtonia par le papillon du palmier:

Voir la page en lien: Infestation du papillon du palmier: 7 signes à reconnaître qui détaille à l’aide de photos les signes à reconnaître.

Traitement naturel du papillon du palmier:

Le traitement biologique du papillon palmivore est l’objet d’un autre article de ce site: Papillon du palmier: traitement naturel qui permet d’agir tôt afin d’endiguer la prolifération du papillon palmivore.

Vidéo du papillon tueur de palmiers: