Une fois les signes d’une attaque de papillon du palmier identifiés, il faut réagir très vite!

Il est encore possible de sauver votre palmier si on s’y prend à temps!

Voici les 4 méthodes efficaces de lutte naturelle contre le papillon du palmier Paysandisia archon.

1. La lutte biologique avec les nématodes

La lutte biologique à l’aide des nématodes qui sont des parasites naturels des larves (chenilles) du papillon du palmier, est un des traitements les plus efficaces contre Paysandisia archon, que ce soit en préventif ou en curatif.

Il s’agit de nématodes (=vers) de l’espèce Steinernema carpocapsae.

Les nématodes vont se multiplier à l’intérieur des larves du papillon palmivore, ce qui entraînera leur mort en 2 à 3 jours.

Ces nématodes se vendent en sachets, contenant plusieurs millions(!) de chacun d’entre eux. Il faudra faire très attention à la conservation des nématodes lors du transport, donc privilégier les expéditions rapides et hors week-end, car il est recommandé de les conserver au réfrigérateur entre 4 et 12°C dès réception et d’utiliser tout le contenu du sachet assez rapidement.

Ils craignent également les UV, donc il faudra absolument les protéger de la lumière avant application.

On va pulvériser ces nématodes en les dosant à hauteur de 1 million/1litre d’eau, à l’aide d’un pulvérisateur basse pression ou d’un arrosoir, au niveau de la base des premières palmes (première couronne) et sur plusieurs dizaines de cm (max 1m) au niveau du stipe sous ces premières palmes. On pulvérisera plutôt le soir, en évitant les heures les plus chaudes de la journée. On considère qu’il faut autour de 10 millions de nématodes par palmier (soit 10l) selon sa taille.

En prévention on effectuera 2 pulvérisations, la première entre mars et juin selon la température, on retardera la date s’il fait trop froid. La deuxième s’effectuera entre septembre et octobre, avant les premières températures proches de 0°C.

En traitement on agira dès que possible après détection des signes d’une infestation, afin de tuer le maximum de larves.

Les nématodes seront également efficaces en prévention ainsi qu’en cas d’infestation par le Charançon rouge du palmier Rhynchophorus palmarum.

2. La chasse du papillon à la main

A ne surtout pas négliger même si elle peut être assez sportive, la chasse du papillon à l’aide d’un objet (chaussure, tong , éventuellement filet à papillon, choisissez votre ustensile préféré!) est la base de la défense contre sa prolifération! Il faut savoir que la vie du papillon est consacrée à sa reproduction, il va donc vouloir pondre le maximum d’oeufs qui vont donner naissance à de nombreuses chenilles qui vont faire des dégâts en creusant autant de galeries dans vos palmiers! Elles donneront elle-mêmes de nombreux papillons qui réitéreront le cycle à leur tour jusqu’à la mort du palmier, et se mettront alors en quête d’un autre palmier à consommer de l’intérieur pour se multiplier, en entraînant sa destruction.

Il est très important de considérer chaque papillon du palmier comme un vecteur de propagation et donc de le détruire dès que possible, dans l’idéal avant qu’il ne se mette à pondre.

Heureusement le papillon du palmier n’est pas très farouche, il aura tendance à rester sur place si on s’approche doucement de lui, et n’est pas très réactif au moment où on le frappe. Par contre il faudra souvent s’y reprendre à plusieurs fois, le premier coup ne réussissant la plupart du temps qu’à « sonner » le papillon, il faudra l’achever avant qu’il ne redécolle.

Le stade papillon apparait en général du mois de mai à octobre, et il sera la plupart du temps visible aux heures les plus chaudes de la journée, entre 10h et 16h.

Bien qu’étant une technique un peu « barbare », il faut se dire que c’est soit le papillon, soit votre palmier qui mourra.

3. La destruction des larves à la main

Plus compliquée que la destruction des papillons qui sont visibles et auront tendance à revenir se poser sur le palmier quelques minutes après si vous avez raté votre coup, la destruction des larves à la main va éviter cette étape en s’y prenant à un stade plus précoce du cycle.

Il faut repérer les galeries et essayer de déloger et tuer les larves (grosees larves blanches qui mesurent jusqu’à 8cm de long) à l’aide d’une tige métallique ou d’un tournevis (ou de tout autre outil long et rigide), soit à leur état larvaire, soit lors de leur transformation en papillon (exsuvie) lors de laquelle elles se mettent à l’entrée des galeries au niveau du stipe et sont beaucoup plus accessibles.

C’est la deuxième technique manuelle et un peu « barbare » efficace à appliquer contre le papillon du palmier.

4. L’application de glu Biopalm®

L’application de glu Biopalm® est une très bonne méthode physique de prévention mais elle est également efficace de manière moins importante en curatif contre le papillon du palmier.

Elle agit en empêchant le papillon du palmier de se poser sur le stipe afin d’y pondre, mais également en empêchant les jeunes papillons de décoller car ils se retrouvent collés dans la glu. Par contre il faut noter que cette glu n’a aucune action contre les larves à l’intérieur du palmier! Il faut donc absolument l’appliquer en préventif, elle n’aura pas d’effet sur un palmier en train de subir une attaque, hormis celui de portéger les palmiers alentours en empêchant la dissémination par de nouveaux papillons.

On l’applique donc une fois par an en prévention, entre mai et juin, impérativement avant la période maximale de ponte qui se situe en juin/juillet.

Il faut effectuer deux passages à quelques minutes d’intervalle afin de constituer une couche protectrice de 2mm d’épaisseur, au niveau de la première couronne des feuilles et jusqu’à 40 à 50 cm sur le stipe en dessous des premières feuilles. Le produit d’apparence blanchâtre va se foncer et devenir quasi invisible en quelques heures. Il faut veiller à appliquer le produit en ayant regardé les prévisions météo auparavant, il ne faut pas qu’il pleuve durant les 24h suivant l’application du produit.

On le trouve à la vente prêt à l’emploi sous forme d’aérosol, mais également en vrac à pulvériser, il faut dans ce cas bien nettoyer son puvérisateur ensuite afin que le produit ne colmate pas les buses de pulvérisation.