Le papillon du palmier a un comportement bien particulier qui lui est propre, contrairement aux autres papillons qui n’interagissent pas avec les humains et continuent leur chemin, le papillon palmivore va rester à proximité du palmier d’où il vient ou sur lequel il a décidé de pondre ses oeufs. Il S’ensuit un comportement territorial du Paysandisia archon qui n’aura de cesse de revenir près de ce palmier, même si vous restez devant pour lui « barrer la route », quitte à voler de façon très proche de vous pour vous signifier que vous êtes sur son territoire.

Il n’y a aucun danger à celà, le comportement agressif du papillon du palmier n’ayant aucune conséquence car il ne peut pas piquer, ce sera juste une sensation désagréable d’avoir un gros papillon de plus de 10 cm d’envergure qui volera très proche de votre tête.

Ce tempérament « curieux » ou « agressif » du papillon du palmier est une de ses principales faiblesses. En effet son caractère peu farouche fait qu’il sera facile de l’approcher, que ce soit pour l’observer ou ensuite pour le tuer afin d’éviter qu’il ponde ses oeufs sur votre palmier.

Papillon du palmier inoffensif contre l’homme

Le Papillon palmivore est totalement inoffensif pour l’homme, il n’a aucun « dard » ou autre mandibule qui lui permettrait de vous mordre ou vous piquer. Son comportement territorial et curieux ou son attitude agressive n’ont donc aucune conséquence.

Ce comportement curieux du Papillon du palmier Paysandisia archon va vous permettre de le repérer en passant à côté de vos plamiers. Il va alors décoller et voleter autour de vous, ou bien partir et revenir assez rapidement se reposer sur une feuille ou le tronc du palmier malgré votre présence. C’est très pratique car de par son mimétisme, il faut avoir l’oeil très entraîné pour le repérer sur le tronc d’un palmier lorsqu’il est immobile les ailes repliées, il passe ainsi facilement inaperçu en étant de la même couleur que le tronc.

Traitement naturel contre le papillon du palmier

Le traitement naturel biologique à mettre en place dès la découverte d’un seul exemplaire de Paysandisia archon est le sujet d’un autre article du site: Papillon du palmier: traitement naturel

Papillon du palmier: signes d’infestation

Lien: Infestation du papillon du palmier: 7 signes à reconnaître