Les nématodes sont le traitement de première intention contre le papillon du palmier.

Ils ont prouvé leur efficacité que ce soit en traitement préventif ou en traitement curatif.

La lutte biologique à l’aide des nématodes qui sont des parasites naturels des larves (chenilles) du papillon du palmier, est un des traitements les plus radicaux contre Paysandisia archon.

Il s’agit de nématodes (=vers) de l’espèce Steinernema carpocapsae.

Les nématodes vont se multiplier à l’intérieur des larves du papillon palmivore, ce qui entraînera leur mort en 2 à 3 jours.

Ces nématodes se vendent en sachets, contenant plusieurs millions(!) de chacun d’entre eux. Il faudra faire très attention à la conservation des nématodes lors du transport, donc privilégier les expéditions rapides et hors week-end, car il est recommandé de les conserver au réfrigérateur entre 4 et 12°C dès réception et d’utiliser tout le contenu du sachet assez rapidement.

Ils craignent également les UV, donc il faudra absolument les protéger de la lumière avant application.

On va pulvériser ces nématodes en les dosant à hauteur de 1 million/1litre d’eau, à l’aide d’un pulvérisateur basse pression ou d’un arrosoir, au niveau de la base des premières palmes (première couronne) et sur plusieurs dizaines de cm (max 1m) au niveau du stipe sous ces premières palmes. On pulvérisera plutôt le soir, en évitant les heures les plus chaudes de la journée. On considère qu’il faut autour de 10 millions de nématodes par palmier (soit 10l) selon sa taille.

En prévention on effectuera 2 pulvérisations, la première entre mars et juin selon la température, on retardera la date s’il fait trop froid. La deuxième s’effectuera entre septembre et octobre, avant les premières températures proches de 0°C.

En traitement on agira dès que possible après détection des signes d’une infestation, afin de tuer le maximum de larves.

Les nématodes seront également efficaces en prévention ainsi qu’en cas d’infestation par le Charançon rouge du palmier Rhynchophorus palmarum.

Traitements naturels du Papillon du palmier:

D’autres traitements existent contre le Paysandisia archon, vous pouvez consulter cette autre page du site qui les répertorie: Papillon du palmier: traitement naturel