Quel insecticide utiliser pour traiter le papillon du palmier Paysandisia archon? Que ce soit en traitement préventif ou en curatif lors d’une infestation?

Le Xylophène®(usage « détourné »):

Il n’existe pas d’insecticide spécifique utilisé pour traiter le papillon tueur de palmiers. Les seuls produits insecticides utilisés sont en fait des produits à l’usage détourné comme le Xylophène® qui sert à traiter les bois « morts » comme les poutres de charpentes etc, et dont l’activité est bien insecticide contre les insectes xylophages. Le Papillon des palmiers est bien un insecte dont la larve est xylophage car elle se nourrit du bois du tronc du palmier, donc c’est effectivement une cible tuée par le Xylophène®. Le problème étant que ce produit risque d’être toxique à long terme pour votre palmier car il n’est pas prévu pour cet usage, mais uniquement pour traiter en prévention les bois neufs, ou en traitement les bois « morts » infestés de termites, insectes ou champignons grâce à ses activités antifongiques et insecticides. Il n’est pas prévu pour traiter du bois vivant, en phase de pousse. Il existe donc un risque de toxicité pour les palmiers qui sont des arbres vivants. L’action insecticide immédiate de ce produit qui vous débarassera rapidement des papillons du palmier, risque d’être compensée par la destruction de votre palmier dans un second temps à cause des effets toxiques qu’il possède, ou tout du moins un ralentissement de sa croissance par sa toxicité.

Insecticides interdits en France (mais disponibles à l’étranger):

Plusieurs insecticides considérés comme toxiques par la France ont été interdits sur le territoire, à cause de leur toxicité sur l’homme ou sur l’environnement, et souvent sur les deux à la fois. Nous déconseillons donc fortement leur usage. On notera les effets très dangereux sur l’homme et l’environnement du Phosmet qui est encore autorisé en Espagne dans la lutte contre le Papillon du palmier et contre le Charançon rouge du palmier.

Alternatives non chimiques:

Les alternatives efficaces de lutte contre le papillon du palmier sont les nématodes en lutte biologique (parasitisme) et l’application de glu Biopalm, sans effet délétère sur l’environnement et innofensifs sur l’homme.

Ces traitements ont fait preuve de leur efficacité et sont non toxiques sur l’environnement et l’homme, ils ont une action ciblée dirigée uniquement contre les parasites qu’ils combattent. Ils n’ont également aucun effet toxique sur le palmier lui-même.

Lien vers les pages récpitulant ces traitements naturels: Papillon du palmier: traitement naturel