Parmi les différents types de traitements disponibles contre le Papillon du palmier Paysandisia archon (et ses larves), l’usage de « glu » (en réalité un mélange liquide visqueux qui sèche en formant une pâte protectrice épaisse) est un des plus efficaces, en tant que protection mécanique.

La pulvérisation de glu adaptée sur la base des feuilles de palmiers (Phoenix, Washingtonia…) et sur la première couronne sous les feuilles sur environ 50 cm permet d’offrir une protection mécanique contre les Papillons palmivores. En effet le Papillon a pour habitude de pondre et déposer ses oeufs à ce niveau du palmier, à la base de la première rangée de feuilles ou juste en-dessous. La première conséquence de l’application de glu est que le Papillon ne peut pas déposer ses oeufs sur cette zone, il va donc abandonner ce palmier pour essayer d’aller pondre sur un autre plus favorable (le plus loin possible de votre jardin si possible!). Deuxième conséquence, si le Papillon arrive quand même à déposer sa ponte, après éclosion ses larves ne pourront pas traverser ensuite cette barrière et donc ne pourront pas attaquer le palmier. Troisième conséquence au niveau des larves de Papillon palmivore déjà présentes à l’intérieur du palmier, elles seront bloquées par la barrière de glu lors de leur sortie, empêchant ainsi la sortie de nouveaux papillons et leur éclosion.

Le seul inconvénient de la glu est son côté esthétique, qui laisse un dépôt grisâtre sur le tronc du palmier, à l’endroit où elle a été projetée. Mais ce défaut est bien négligeable par rapport à la vision d’un palmier décharné de ses feuilles à cause d’une attaque, ou même d’un palmier mort!

L’application de glu doit être effectuée à distance des jours de pluie pour permettre son séchage et sa mise en place. Il existe très peu de produits disponibles sur le marché, mais ceux-ci ont fait l’objet de tests et d’études après de nombreuses recherches, mettant en évidence leur efficacité.

En complément du traitement mécanique par l’application de glu, un traitement biologique par l’application de nématodes prédateurs des larves du Papillon du palmier sera efficace et complémentaire et améliorera les effets de cette pulvérisation.