L’entretien des palmiers est assez simple à effectuer au niveau de leur taille, il suffit en général de couper les branches les plus extérieures qui sèchent en premier et se regroupent contre le tronc. Le palmier continuera ainsi sa croissance avec un tronc qui aura « grandi » de plusieurs cm à chaque taille de feuilles. On ne coupera surtout pas les branches intérieures du palmier, les plus proches du coeur, qui ont un rôle de protection mécanique de celui-ci et qui vont s’étaler lors de leur pousse, donnant au palmier son aspect. Seule entorse à cette règle, on pourra couper les branches fleuries qui donneront ensuite des fruits, et qui se situent proches du centre.

Il est préférable de couper les branches du palmier celles-ci lorsqu’elles sont encore un peu vertes et encore peu sèches (soit de couleur marron) et donc moins dures, la dureté des branches à scier n’en sera que diminuée.

On essaiera aussi de couper dès que possible les branches fleuries avant la floraison, en effet cette multitude de fleurs finit par s’envoler et recouvrir votre terrasse par la suite. De même, les fruits vont finir par tomber et laisser des marques sur le sol, notamment s’il s’agit de dalles en pierre. On évitera donc ces inconvénients en agissant en amont. Sous nos latitudes le palmier à beaucoup de mal à se reproduire naturellement, et les dattes de palmiers dattiers ne parviennent jamais à maturité, ce qui limite l’intérêt de les laisser sur l’arbre.

La plupart des palmiers présentent des défenses sous la formes d’aiguilles piquantes très perforantes à la base des feuilles, il est donc indispensable de se protéger notamment à l’aide de gants résistants et de lunettes de protection. Ces blessures par aiguilles de palmiers ont tendance à s’infecter rapidement, et d’autant plus qu’un morceau de branche peut rester cassé à l’intérieur de votre corps, sous la peau. Elles se produisent souvent le week-end lors de l’entretien du jardin, sollicitant de ce fait les services d’urgence pour des plaies qui sont évitables en prenant un minimum de précautions.

Les branches de palmier seront à éliminer en déchetterie, au niveau de la zone réservée aux végétaux, en prenant toutes les précautions possibles pour éviter une plaie causée par les épines lors de leur manipulation. On fera attention aux épines et aux morceaux d’épines coupés qui peuvent se planter dans les pieds à travers des chaussures.